Le 18 octobre, deux actions unitaires :

  • pour les lycées pros
  • pour les salaires et le droit de grève

1/ Pour les lycées professionnels

En une décennie, la voie professionnelle a subi trois réformes, la dernière datant de 2018. Ces réformes ont amené de profonds changements sans avoir tiré un quelconque bilan.

Le projet du président Macron de transformer les lycées professionnels sur le modèle de l’apprentissage constitue un véritable danger pour l’avenir scolaire et professionnel d’1/3 de la jeunesse lycéenne – celle-là même qui concentre le plus de difficultés sociales, économiques et scolaires – Augmenter le nombre de semaines de stage c’est le risque de centaines d’heures d’enseignement en moins pour les jeunes qui en ont le plus besoin. C’est aussi compromettre leur réussite aux examens et leurs poursuites d’études alors même que le diplôme est toujours un rempart contre les risques de chômage.

Nous refusons que les ouvertures et fermetures de filières soient décidées uniquement au prisme des besoins locaux et immédiats des entreprises de proximité : chaque élève, quel que soit son lieu de vie, doit pouvoir accéder à une formation professionnelle de son choix et toutes et tous doivent bénéficier d’un cadrage national des volumes horaires disciplinaires.

Lire ici l’article du SNES-FSU contre la réforme brutale et dangereuse des lycées professionnels

Rassemblement à AUCH, 14h devant la DSDEN, place J. David

à l’appel de la FSU, CGT’EducAction, FNEC-FP-FO, Sud Education, UNSA-Education et FCPE

 

2/ Pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève

Les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.

Elles appellent également les salarié.e.s, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève en participant aux rassemblements organisés devant les préfectures et sous-préfectures.

lire le communiqué national ICI