Les travailleuses et les travailleurs, premiers concernés, sont opposé-es à la réforme, toutes les organisations syndicales aussi, de même que l’opinion générale, d’après tous les sondages d’opinion.Il semblerait même que la majorité des députés l’était aussi. On emploie le conditionnel , car en vérité, on ne le saura pas, puisque le gouvernement n’a pas voulu aller au vote et a dégainé le 49/3 pour faire passer sa réforme en force.
C’est évidemment inadmissible puisqu’une motion de censure ne discute pas du texte. Le président Macron fait en outre du chantage aux députés en menaçant de dissoudre l’assemblée nationale en cas de vote d’une motion de censure alors que rien ne l’y oblige institutionnellement. C’est tout aussi inadmissible.
C’est un échec et un aveu de faiblesse pour le gouvernement et c’est la mobilisation sociale, d’une ampleur et d’une durée impressionnante, partout en France, qui a mis en échec le gouvernement. Car c’est bien cette mobilisation d’ampleur qui a fait hésiter des députés de droite à voter le texte.
L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie. Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale unitaire continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain et à un rassemblement le lundi 20 mars.
Prochaines mobilisations à Auch:
le 20 mars, place de la Libération à 17h30, nous brûlerons le cercueil de la réforme des retraites
le 23 mars, devant la gare à 10h30, manifestation vers la place de la Libération