La CDAS est une instance souvent méconnue des collègues. Il s’agit de la commission départementale des affaires sociales. Elle vient en aide financièrement à des personnels qui en ont besoin de manière ponctuelle sous forme de don ou de prêt gratuit. Elle a des fonds limités et ne peut pas venir à bout d’un surendettement chronique. Mais si certains accidents de la vie surviennent ou que des revenus attendus ne sont pas versés, elle peut être une aide bienvenue pour parer au plus pressé.

Concrètement, il faut contacter l’assistante sociale à la DSDEN  (action-sociale32@ac-toulouse.fr) qui constituera un dossier qu’elle présentera à la commission. Ce dossier anonymisé est étudié en séance par des membres de la MGEN et des représentants du personnel donc la FSU. Ils essaient de répondre au mieux à la demande du ou de la collègue.

La dernière CDAS a eu lieu le 19 avril, alors même que l’ensemble des organisations syndicales avaient décidé de ne plus rencontrer les représentants du ministère avant le premier mai, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Cependant, compte-tenu de l’urgence de la situation pour les collègues, il nous a semblé inadapté de ne pas siéger et de reporter le traitement des dossiers. Les organisations syndicales présentes ont, à l’initiative de la FSU, lu une déclaration liminaire commune.