Jeudi 4 avril 2024, la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail s’est tenue à Auch, à la DSDEN en présence du DASEN et du secrétaire général.  Après les lectures des différentes organisations syndicales dont celle de la FSU, les orientations stratégiques ministérielles qui décrivent les enjeux stratégiques et les sujets d’actualité prioritaires pour l’année civile en cours qui permettent de mettre en place une politique de prévention ont été présentées par le secrétaire général. Reste maintenant à en faire une déclinaison départementale dans un groupe de travail qui aura lieu en juin ou juillet.

La F3SCT a ensuite examiné une synthèse des accidents du travail sur le département depuis 3 ans qui sont majoritairement des risques de chute. La FSU a toutefois montré que les risques psychosociaux (RPS) sont rarement considérés comme des accidents du travail alors qu’ils représentent l’essentiel des signalements dans le registre de santé et de sécurité au travail (RSST). Souvent, les personnels que l’accident du travail doit donner lieu à un congé ce qui n’est pas vrai.  On a même deux ans après un choc psychologique pour le déclarer en accident du travail car il peut avoir des répercussions à long terme et un événement apparemment bénin peut réactiver le choc psychologique.

L’examen des 36 signalements sur le RSST entre le 15 novembre et le 15 mars a montré que 89% des signalements sont des RPS et essentiellement dans les écoles pour des problèmes avec des élèves ou des parents violents en parole ou physiquement. La FSU a soulevé le problème de l’inclusion sans moyen dans sa déclaration et le  DASEN a reconnu que c’était une problématique à traiter d’urgence.

La séance s’est terminée par les travaux prévus à la DSDEN pour accueillir les personnels jeunesse et sport qui doit quitter la cité administrative. L’agrandissement prévu, vers l’ancien local de la DSDEN, est retardé à cause d’un travail de désamiantage.