Avant les vacances, le gouvernement a voté une loi qui remet en cause de façon très grave les droits universels. Cette loi dite « immigration » entérine des dispositions revendiquées depuis longtemps par l’extrême-droite :

– remise en cause de l’universalité des droits (et notamment le droit à l’assurance maladie –> ce qui pose, au-delà des droits des personnes concernées elles-mêmes, des problèmes de santé publique très graves et absurdes !).
– appauvrissement des familles et des jeunes (remise en cause du droit aux allocations familiales —> précarisation renforcée, notamment dans l’accès au logement).
– régression pour les étudiants et pour l’enseignement supérieur en général (avec l’instauration d’une « caution-retour » et la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.es hors Europe, mesures dénoncées par beaucoup de Présidences d’universités).
– remise en cause du regroupement familial et de l’accession à la nationalité pour les mineur.es de moins de 16 ans.
– répression renforcée des personnes étrangères pour les majeures (délit séjour irrégulier + dispositif de la loi entérinant le principe de la « double peine » pour « non-respect des principes républicains »).
– précarisation d’une immigration « jetable » utilisée pour les « métiers » dits « sous tension ». (l’absence de régularisation permet de faire travailler des salariés sans les déclarer et sans qu’ils cotisent pour la sécurité sociale pour l’ensemble de la société et pour obtenir des droits sociaux).

Ces mesures très graves pour notre démocratie et le respect des droits des étrangers et du droit à l’asile doivent être dénoncées. Une première manifestation rassemblant des centaines de personnes a eu lieu vendredi 12 janvier à Auch, il faut continuer à dénoncer cette loi :

                                     Rendez-vous dimanche 21 janvier à 11 h à Auch place de la Libération.

Venez avec des pancartes « nous sommes tous.tes des immigré.es … « 
« Algérien.ne, Italien.ne, Polonais.e … 1ère génération, 2ème, 3ème, etc. »

Pour vous informer au sujet des détails de cette loi, vous trouverez ci-dessous une note faite par la FSU, ainsi que l’argumentaire gersois pour l’appel à la mobilisation émanant d’un collectif regroupant divers syndicats, partis politiques, associations.